Back to top
Engagement Écologique
Chez Microsynth, nous nous sommes engagés à adopter un comportement écologique. Les exemples suivants illustrent l'engagement écologique de Microsynth AG et de ses filiales :
-
Notre siège social à Balgach, en Suisse, est un bâtiment compact, bien isolé et étanche à l'air conformément à la norme suisse Minergie. Des plantes indigènes ont été plantées sur le toit plat du nouveau bâtiment afin de créer un habitat attrayant pour les animaux et les plantes. Sur le toit de l'ancien bâtiment de Microsynth, nous exploitons une installation photovoltaïque d'une puissance annuelle d'environ 18 000 kWh. En outre, un système photovoltaïque, dont la production est estimée à environ 28 000 kWh par an, devrait être installé sur l'ensemble de la façade sud du bâtiment Microsynth d'ici 2025. Le reste de l'approvisionnement en électricité provient à 100 % de sources d'énergie renouvelables (entreprise de base Naturstrom).
- L'environnement immédiat a été façonné et amélioré écologiquement par divers éléments structurels (notamment des groupes d'arbres et de plantes ligneuses, des zones d'eau stagnante, des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, et des interstices dans le toit) afin de répondre aux besoins et à l'habitat naturel des animaux.
- Des cavités de nidification ont été stratégiquement intégrées à la façade du bâtiment de Balgach afin de fournir des habitats appropriés aux martinets (Apus apus) et aux chauves-souris, en particulier Pipistrellus pipistrellus. Pour accueillir les chauves-souris, des crevasses supplémentaires ont été intentionnellement créées dans la zone du toit. Les martinets sont des oiseaux très sociaux connus pour leur vol incroyablement rapide. En tant qu'oiseaux migrateurs sur de longues distances, ils ont une période de reproduction limitée en Europe, qui s'étend généralement du début du mois de mai à la fin du mois de juillet. Par conséquent, ils dépendent de sites de reproduction facilement accessibles. Ces sites sont souvent revisités chaque année. Cependant, comme de nombreuses vieilles maisons avec des sites de nidification disparaissent et que les nouvelles constructions manquent de niches appropriées, les populations de martinets sont confrontées à des défis de plus en plus importants.
En 2019, Microsynth a intégré 27 cavités de reproduction dans la façade du bâtiment, spécialement pour les martinets. Depuis, cinq couvées réussies ont été observées en 2022. La surveillance continue vise à déterminer si les chauves-souris coloniseront également le bâtiment.
- Notre bâtiment utilise 99 piles énergétiques avec de l'eau en circulation, ce qui permet un chauffage et un refroidissement efficaces et économes en énergie. En été, il libère de la chaleur, tandis qu'en hiver, il en extrait.
- Dans la mesure du possible, nous trions les déchets en vue de leur recyclage et utilisons les produits recyclés. Les solvants organiques nécessaires à la synthèse et à l'analyse sont collectés et finalement éliminés de manière sûre et dans le respect de l'environnement.
- Nos documents imprimés sont principalement fabriqués à partir de papier à base de fibres recyclées ou de papier certifié FSC. Tous les documents marketing imprimés dans des imprimeries externes sont imprimés de manière neutre sur le plan climatique.
- Les voyages d'affaires (visites de clients, congrès, etc.) se font principalement en train (en Suisse et en Autriche, nous voyageons presque à 100% en train). Les voyages d'affaires en avion sont extrêmement rares et beaucoup de nos employés se rendent à leur lieu de travail respectif en vélo.
- Les échantillons de séquençage en Autriche, en France, en Allemagne et en Suisse (où nous exploitons des centres de séquençage) sont principalement livrés à nos laboratoires par des moyens de transport respectueux de l'environnement (train, vélo, etc.). Seuls les échantillons provenant de l'extérieur de nos marchés principaux sont acheminés par des services de courrier express (gérés par avion) tels que DHL ou UPS.
- La mise à disposition de bureaux à domicile communs pour les chefs d'entreprise, au-delà de la pandémie de Coronavirus, permettra de réduire considérablement les distances quotidiennes que nos employés parcourent en voiture pour se rendre sur leurs lieux de travail respectifs chez Microsynth.
- Depuis janvier 2022, nous payons volontairement 3 % de plus pour notre électricité. Ce montant supplémentaire est spécifiquement destiné à des projets écologiques tels que la renaturation de rivières, des échelles à poissons et des plantations. Notre site de Balgach s'est engagé à soutenir ces initiatives par le biais de cette contribution.
- En juin 2024, Microsynth a fait l'objet de sa première évaluation EcoVadis et a obtenu une solide performance en matière de développement durable, en décrochant le badge « Committed ». Cette notation souligne nos performances supérieures à la moyenne dans des domaines clés tels que l'impact environnemental, les pratiques commerciales éthiques, l'approvisionnement durable, les droits du travail et les droits de l'homme. EcoVadis, leader mondial de l'évaluation du développement durable, évalue plus de 90 000 entreprises dans 175 pays et 200 secteurs d'activité.
Microsynth et ses filiales s'efforcent constamment de réaliser de nouvelles améliorations et optimisations afin de produire et d'analyser de manière aussi durable que possible. Notre objectif est de minimiser les ressources et le gaspillage dans nos processus et nos flux de travail.